Zoom sur le diadème « Vertiges », symbole du futur de la Maison Chaumet

Zoom sur le diadème « Vertiges », symbole du futur de la Maison Chaumet

Actualité bijoux – Lauréat du concours Central Saint Martins / Chaumet  2017 lancé à l’occasion de l’exposition Splendeurs Impériales, L’art de la joaillerie depuis le 18 éme siècle actuellement en cours jusqu’au 2 juillet, dans la Cité Interdite à Pékin, le jeune créateur britannique de 21 ans Scott Armstrong  rejoint le rang des créateurs stars qui ont sublimé plus de 2 000 diadèmes maison depuis celui de l’Impératrice Marie-Louise en 1811. Avec un ornement de tête, symbole du futur, auréolé de gloire. Zoom.

 

Scott Armstrong Chaumet-Vertiges-Tiara more on exclusivebijoux.com (2)

Portrait de Scott Armstrong  designer  du diadéme Vertiges ; copyright Chaumet

 

Jeune prodige britannique de Chicester, s’exerçant au métier de joaillier depuis l’âge de 14 ans dans un établi de la cave familiale, avant de suivre une formation académique à Londres, aprés un baccalauréat de mathématiques- économie- design, Scott Armstrong imagine le diadème « Vertiges »,  dans le sillage naturaliste de la Maison Chaumet. Puisant son inspiration dans l’ouvrage The French Formal Garden aprés avoir découvert, les archives, le musée et le Grand Salon du 26 Place Vendôme à Paris. Et se voir propulsé dans la lumière, lauréat d’un concours regroupant soixante élèves des deux promotions le Bachelor of Arts in Jewellery and et le  Master’s Degree in Jewellery Design de la célèbre école de renommée internationale  Central Saint Martins. Ayant su séduire la Maison Chaumet avec un joyau qui s’inscrit dans la culture du 21 ème siècle.

 

Chaumet-Vertiges-tiara-making- Scott-Armstrong more on exclusive bijoux.com

Chaumet : diadème Vertiges 2017 by Scott Armstrong en cours de réalisation; copyright Chaumet

 

Le résultat ? Un ornement de tête audacieux fait de courbes et de lignes franches suggérant une architecture d’où surgissent des détails forgés dans de l’or blanc et de l’or rouge incrustés de diamants de différentes coupes, en rupture avec la symétrie d’ensemble. Rappelant par  ses motifs abstraits, les allées des jardins à la française, comme ceux que l’on trouve à Versailles ou au Château de la Malmaison. Sublimés dans une succession de touches vertes et jaunes  prenant l’éclat lumineux d’un camaieu  de tourmalines et de  grenats délicatement sertis selon le savoir-faire traditionnel de la Place Vendôme. Pour impulser du rythme et créer l’étonnement. En s’appropriant la tradition, selon une  vision graphique et une opposition des matières et des textures, bien dans l’air du temps.

 

Chaumet-Vertiges-Tiara more on exclusivebijoux.c

Chaumet : diadéme Vertiges 2017 by Scott Armstrong : or rouge, or blanc, diamants (taille baguette; carrée; rond-brillant) , tourmalines vertes et grenats; copyright Chaumet

 

 

Caroline Bigeard-Duchatel

 

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Sotheby's Magnificent jewels NY- April 25th 2017-more on exclusivebijoux.com (3)Chaumet-exhibition - Forbidden City-Being-2017- more on exclusivebijoux.com