Wallace Chan révèle une exquise paire de broches à la TEFAF à New York

Wallace Chan révèle une exquise paire de broches à la TEFAF à New York

Actualités Bijoux –  Le Maître joaillier hongkongais Wallace Chan dévoile à la TEFAF, à  New York, une paire de nouvelles broches appelée  << A Tale of Two Dragons >>, où règne en maître du jade blanc datant de l’Empire de Qianlong  (1736-1795). Révélant à quel point celui-ci est des plus intéressants dans l’histoire culturelle chinoise, l’artiste s’appuie sur son expérience de sculpteur sur pierres, sa parfaite maîtrise du travail du titane et son utilisation illimitée des gemmes, pour plonger ses admirateurs dans la profondeur d’extraordinaires bijoux associant tradition et modernité. Focus.

 

 

brooches_a-tale-of-two-dragons-1-wallace-chan-more-on-exclusivebijoux-com

Pair of brooches A Tale of Two Dragons by Wallace Chan Left: 2.8CM(W) x 13.3CM(H) x 2.7CM(D) Right: 3.3CM(W) x 13.2CM x 3CM(D) Qianlong Period (1736-1795) White Jade Dragon Belt Hook, Emerald, Ruby, Sapphire, Pink Sapphire, Fancy Colored Diamond Created in 2016; copyright Wallace Chan ; all rights reserved without authorization by Wallace Chan; TEFAF NEW YORK

 

 

Après, le collier << Plum Flowers in Snow >> où le jade blanc, symbole de prudence, de justice, de grâce et d’harmonie, irradiait sous les feux de diamants dans une composition très lumineuse, qui illustrait parfaitement la technique spéciale du serti << tenon-mortaise >> selon laquelle une pierre est maintenue par des griffes sculptées dans une autre. Wallace Chan recourt pour les broches <<  A Tale of TwoDragons >> au jade des plus nobles et précieux, considéré comme objet d’art, par les cours royales et princières de la Chine Impériale. Celui provenant d’une boucle de ceinture de la Dynastie Qing, considérée à cette époque comme le symbole d’un statut social élevé.

 

En forme de S, ornée de motifs d’animaux et de créatures mythiques dont celui du dragon, le plus exquis d’entre eux, le créateur de bijoux découpe avec ingéniosité cette boucle de ceinture. Divise la pièce par moitié. Et joue avec le titane pour créer entre les deux matériaux le plus bel effet miroir dans une époustouflante bisymétrie latérale. Interprétant à travers les deux broches la << Légende des deux Dragons >>. Le père représenté avec une tête en jade, la mère avec une en titane. Auxquels  selon l’histoire légendaire réinventée par l’artiste, est attribué le rôle primordial d’éduquer leurs progénitures.

 

La bonne morale devant être dispensée dans la famille, pour se propager dans la société et créer un monde harmonieux.  Un sentiment que l’on retrouve avec la combinaison habile de diamants légèrement teintés de jaune avec des saphirs roses sertis sur du titane cuivré ou bleu électrique évitant l’effet trop contrasté d’un recours au diamants blancs. Alors que l’émeraude, le rubis et les saphirs sculptés apportent une touche de lumière supplémentaire en coopération avec la blancheur éclatante  du jade. Éveillant dans la modernité un objet d’art ancestral. Encore et toujours selon un talent à nul autre pareil.

 

All rights reserved without authorization by Wallace Chan

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

reza-bo-tiares-more-on-exclusivebijoux-com-4p1340156-couv-4000-ans-fermoirs-par-anna-tabakhova-aux-editions-terracol-more-on-exclusive-bijoux-com_