Un indispensable à lire – Le Fermoir en Bijouterie : 4000 ans d’histoires par Anna Tabakhova

Un indispensable à lire – Le Fermoir en Bijouterie : 4000 ans d’histoires par Anna Tabakhova

Actualités Bijoux à Lire – Institution renommée comme the Victoria & Albert Museum, joailliers, passionnés, amateurs de bijoux………tous envisagent  Le Fermoir en Bijouterie : 4000 ans d’histoires  écrit par Anna Tabakhova, comme un ouvrage de référence indispensable. Car c’est en grande historienne de l’art que la créatrice de bijoux retrace, pour la première fois l’ingéniosité du fermoir à travers les siècles et les cultures, dans une enquête-encyclopédie aussi passionnante, que richement documentée et illustrée.

p1340156-couv-4000-ans-fermoirs-par-anna-tabakhova-aux-editions-terracol-more-on-exclusive-bijoux-com_

Le Fermoir en Bijouterie : 4000 ans d’histoires écrit par Anna Tabakhova; publiè aux Editions Terracol depuis la mi-octobre

 

Les contours du fermoir de l’âge du Bronze à la Place Vendôme, sont-ils en train de se dévoiler avec originalité, bousculés par la vitalité d’une créatrice de bijoux aux prises avec les contraintes techniques de la fabrication des bijoux, elle-même collectionneuse de pièces joaillières aux fermoirs interchangeables qui aime polir, percer pierres et métaux comme les énigmes techniques ? Anna Tabakhova avait déjà surpris en exposant au Grand Palais à Paris, un fermoir qu’elle avait conçu et réalisé en s’inspirant des bijoux de la Reine égyptienne Sat-Hathor-Yunet, il y a 4 000 ans.

 

Ouvrage de référence juste paru, son livre inclassable, Le Fermoir en Bijouterie : 4000 ans d’histoires,  où l’on découvre pour la première fois aussi bien le fonctionnement de deux fermoirs égyptiens âgés de 3.800 ans que deux millénaires de fermetures de torques, l’origine de la boîte cliquet, les fermoirs pendentifs d’Europe du Nord ou les systèmes les plus ingénieux imaginés par les plus grandes maisons de haute joaillerie et designers contemporains du monde entier, fait exploser les frontières entre les genres : étude historique, enquête, livre d’art, encyclopédie.

 

« J’ai mené des recherches pendant 10 ans en parcourant 4700 ans  d’histoire, consultés 32 historiens, impliqués 22 musées et fait appel à 76 contributeurs, bijoutiers, joailliers, artistes et créateurs de 30 pays » explique l’auteur. Pour faire de l’histoire d’un objet qui transforme un bijou en parure, une étude des plus approfondies pour un sujet jamais traité. Et surprendre par la richesse de sa documentation avec un index très détaillé pour les chercheurs et historiens ; des photos originales et grand format pour les amoureux du bijou et des beaux livres; un glossaire avec des illustrations originales pour les étudiants.

 

Dans une Maison d’Edition interdisciplinaire

Effet de porosité, l’ouvrage est publié au sein des Editions Terracol, une maison frontalière et atypique qui accueille dans ses rangs aussi bien des ouvrages scientifiques et techniques que des beaux livres artistiques et scientifiques dont la volonté est d’éditer les plus beaux traités interdisciplinaires qu’ils soient.

 

 

le-fermoir-en-bijouterie-copyrigh-anna-tabakhova-aux-editions-terracol-more-on-exclusivebijoux-com

Extrait du Fermoir en bijouterie : 4000 ans d’Histoire ; copyrigh Anna Tabakhova aux Editions Terracol

 

 

«  Le Fermoir en Bijouterie – 4000 ans d’Histoires » par Anna Tabakhova

 Editions Terracol ; 288 pages, 215 L x 245 H, papier couché, cahiers cousus, couverture glacée, 356 visuels en couleur, un glossaire de 28 croquis originaux.prix : 48,50 €

 

Vente  et Expédition exclusive sur le site de la Maison d’Edition : www.editions-terracol.com

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

brooches_a-tale-of-two-dragons-1wallace-chan-more-on-exclusivebijoux-com-4xgraff-venus-diamond-largest-heart-cut-graff-diamonds_-more-on-exclusivebijoux-com-2