TEFAF Maastricht preview : les pièces vintage incontournables de la section haute joaillerie

TEFAF Maastricht preview : les pièces vintage incontournables de la section haute joaillerie

Actualité bijoux – La TEFAF, cette première foire d’art au monde. Surprend, étonne, émerveille, par la qualité des œuvres exposées, leur richesse artistique, leur  diversité culturelle. Comme en témoignent dans la section haute joaillerie certaines pièces maîtresses anciennes, parcourant plusieurs centaines d’années d’histoire de l’art. Focus.

 

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Van Cleef and Arpels : Transformable Necklace and Earrings, 1959 ; emeralds, yellow and blue sapphires, diamonds; copyright Van Cleef And Arpels all rights reserved Heritage Collection

 

Si comme annoncé dans le précédent article, le diadème en diamant de l’époque édouardienne ayant appartenu à Lady Delia Spencer, grand tante de la Princesse Diana  présenté par la Maison Hancocks attirera tous les regards, bien d’autres joyaux attiseront des convoitises.

 

A commencer  sur le stand de Wartsi, par le spectaculaire collier Beetle signé René Lalique, orné d’une graduation de coléoptères alternés de rangs de billes luisantes, qui se transforme en bijou de tête. Permettant d’ appréhender comment ce grand nom de la joaillerie, a su illustrer de façon exceptionnelle, le mouvement de l’Art Nouveau, avec son travail du verre, à partir du début du XXème siècle.

 

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Wartski René Lalique ( 1860-1945 Paris) Glass Necklace Beetle, circa 1905

 

 

Suivi  du pendentif Swallows and Maidens proposé par la Maison Epoque Fine Jewels  aussi griffé par ce rénovateur du bijou moderne révélant cette fois-ci, l’union intime du dessin et des matières. L’harmonie parfaite des couleurs. Comme une représentation hiératique de la figure féminine. Un attachement au  motif de l’hirondelle. Un goût pour les perles baroques. Et surtout un amour pour l’émail né de son admiration pour le Quattrocento.

 

 

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Epoque Fine Jewels  : Pendant René Lalique (Ay 1860-1945 Paris) Gold, enamel and pearl Signed ‘Lalique’ Paris, 1898-1900 . A Symbolist, ‘swallows and maidens’, finely cast with the profile of two maidens, their undulating tresses forming a whiplash surround. Six swallows are diving and swooping over and under the maidens. On a rod and link blue enamel chain.

 

 

René Lalique, certes l’un des meilleurs protagonistes de l’Art déco.  Ce style toujours si recherché par les collectionneurs qui s’illustrera chez Phillips SJ  par un collier des années 1930 de la Maison Cartier sertis de rubis birmans et de diamants.  S’accumulant en grappes selon le fameux  « cluster ». Cette technique de sertissage permettant aux pierres précieuses de mêler leurs tailles différentes dans une asymétrie spontanée.

 

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S.J. Phillips Ltd. Burma cluster panel necklace; Cartier Ruby and diamond

 

Mais aussi Rome, ses trésors archéologiques et la Renaissance où seul le geste de l’artiste compte. En écho au collier Archaeological Survival estampillé Castellini de Véronique Bamps. Puisant dans ce courant artistique, des techniques de ciselage, d’ émaillage et de sertissage  rarement  égalées depuis. Pour que l’ensemble des matériaux – pierres précieuses, perles fines, or – participent à égalité à l’ensemble de la composition, conçue comme une oeuvre d’art.

 

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Véronique Bamps  : Archaeological Revival Necklace by  Castellani : gold, natural pearls and diamonds ; monogrammed ‘CC’ Rome, circa 1880 .One similar necklace that belonged to Augusto Castellani’s granddaughter is in the collection of the Capitoline Museums in Rome.

 

 

Alors que Suzanne Belperron coloriste hors pair qui aimait les pierres de couleurs choisies pour leur beauté. Avec son don du dessin, son audace, son souci de la perfection, et son originalité largement revendiquée. Laissera planer  l’ombre de sa réflexion sur l’évolution de l’art moderne et du design à travers les bracelets  Indian Coronets,  de la marque éponyme puisant,  leur inspiration en Orient.

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Verdura / Belperron ; pair of sapphire , ruby, and gold » IndianCoronet » cuffs Belperron

 

Un Orient auquel la Maison Van Cleef and Arpels rendra un vibrant hommage  avec le collier Médaillon et les motifs d’oreilles Etoiles. Révélant l’attrait dans  les années 1970 pour  les pierres dures aux couleurs vives, telles les turquoises, indissociablement associées à l’or jaune 18K . Mais aussi une parure de la Collection Héritage en rappel aux voyages des Frères Arpels dés les années 1950, recherchant des pierres précieuses de la plus haute qualité dans cette partie du monde.

 

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Van Cleef & Arpels :  Médaillons Necklace and Etoiles earrings ;round diamonds and sapphires highlight cabochon-cut turquoises. The motifs and the association of precious and hard stones reveal an Indian influence. The necklace is transformable and can be worn in a shorter version with a matching bracelet Paris, 1968 and 1971.

 

Caroline Bigeard-Duchatel

 

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
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