TEFAF 2016 : les temps forts dans la section haute joaillerie

TEFAF 2016 : les temps forts dans la section haute joaillerie

Actualités bijoux : La TEFAF  à Maastricht, une plate-forme sans précédent qui permet aux artistes de dévoiler de nouvelles découvertes, ou même des réattributions, à un public averti de collectionneurs. Visite privée de l’édition 2016, dans la section haute joaillerie.

 

Cette année encore, c’est une ode à la qualité et l’excellence revendiquée et assumée qui fait le succès de la TEFAF. La tendance 2016 est à un renforcement des galeries consacrées à la haute joaillerie. Un secteur illuminé par la présence éblouissante de Wallace Chan.

Aujourd’hui pour sa première participation, le maître joaillier dévoile un stupéfiant panneau monumental inédit  de trois mètres de haut en titane gravé avec une fenêtre sur l’infini, sur lequel s’épanouissent des bébés imaginaires d’un bleu électrique qui  ne cessent de se démultiplier dans un effet de réflexion, autour d’une topaze bleue de 1399 topazes.

Œuvre singulière, témoin de la démarche artistique globale du tycoon de Hong Kong qui passe sans complexe du bijou à la sculpture monumentale, renversant avec audace la réflexion empruntée pour parvenir au bijou d’artiste,  cette sculpture fera date dans le monde de la joaillerie et son histoire.

 

theblogjewelrydecarolinebigeard.com

Origin of Light Series – Dawn of Universe ; sculpture Wallace Chan; exclusif Tefaf 2016

 

 

 

 

La Maison Hemmerle impose à son tour son autorité avec les seize pièces en aluminium dont on a tant parlé. L’aspect innovant est réel. On note l’extrême légèreté de ce matériau, la possibilité de pousser le sens du détail à l’extrême et la beauté des accords de couleurs possibles avec les gemmes.

 

Hemmerle Earrings, sapphires, aluminium, silver, white gold-Tefaf 2016- more on theblogjewlerydecarolinebigeard.com

Hemmerle : boucles d’oreilles aluminium, argent, or blanc saphir; copyright Hemmerle; actualités bijoux

 

Luz Camino brille en présentant en exclusivité l’incarnation d’un immense papillon en nacre aux ailes si témérairement serties de diamants aux côtés de ses plus récentes créations dont une exquise paire de boucles d’oreilles au charme si poétique.

 

_LuzCamino-jewelsTefaf 2016-more on theblogjewelrydecarolinebigeard.com

Luz Camino : boucles d’oreilles figurant des boutons de roses; actualités bijoux

 

Otto Jakob dévoile des diamants historiques retaillés comme au temps de la Renaissance et surprend par ses bijoux dont beaucoup d’éléments sont articulés dont les boucles d’oreilles Ciphostemma qui permettent à ce joaillier singulier, de se définir comme un artiste, un ingénieur et un avant- gardiste.

 

 

Otto Jakob -Tefaf 2016 more on theblogjewelrydecarolinebigeard.com

Otto Jakob : boucles d’oreilles Cyphostemma : or rose partiellement oxydé et micopavé diamants ( 2, 23 carats poids total) ; copyright Otto Jakob; actualités bijoux

 

Dans un autre registre, Ward et Nicolas Landrigan étonnent avec les nouveaux bijoux Belperron twistant l’incarnation des modéles iconiques de cette grande créatrice du XXé siecle, fouettée d’une exécution hors-pair, avec la juste note de modernité.

 

Belperron-artichoke-Tefaf- 2016 more ontheblogjewelrydecarolinebigeard.com

Belperron : bague Artichoke : quartz fumé et diamant; actualités bijoux

 

L’utilisation du titane qui joue avec les tourmalines Paraiba et les diamants illumine le stand de la Maison Chopard. Van Cleef &Arpels dévoile de nouvelles déclinaisons de papillons dont une délicieuse bague au serti invisible qui évolue habilement entre tradition et modernité. Alors qu’Olivier Reza émerveille par ses bijoux ornés d’exceptionnels saphirs de Ceylan de la plus fine qualité.

 

Bague Papillon Van Cleef and Arpels - Tefaf 2016- more on theblogjewlerydecarolinebigeard.com

Van Cleef and Arpels: platine, diamants, serti mystérieux rubis; actualités bijoux

 

Une fois de plus cette Foire d’exception émerveille les sens.

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Otto Jakob-jewellery-2016 selection more-on-theblogjewelrydecarolinebigeard.com-2016-Wallace-Chan-Portrait-2015-more-on-theblogjewelrydecarolinebigeard_com_-1-1024x683 (2)