Rencontre avec l’artiste-peintre Sandra Biloé, jeune talent étoilé de la haute joaillerie monégasque

Rencontre avec l’artiste-peintre Sandra Biloé, jeune talent étoilé de la haute joaillerie monégasque

 

 C’est à Monte-Carlo qu’elle vient de lancer cette année sa toute première société monégasque de haute joaillerie éponyme. Avec une  carrière d’artiste – peintre auréolée de succès en la Principauté de Monaco, Sandra Biloé souvent comparée à Georges Matthieu pour son abstraction lyrique relève la prouesse de se créer aussi un nom et une réputation dans le milieu feutré des bijoux d’exception. De sa première bague talisman Strelitzia à ses tableaux, rencontre avec cette créatrice Franco-Brésilienne qui cultive l’audace de transposer son œuvre artistique en objet d’art à porter, selon un concept inédit qui suscite l’admiration.

 

Favorite quote : « La nature déploie tous les codes de la beauté sauvage en Amazonie, il faut savoir les observer et  les sublimer à travers l’art. » Sandra Biloé

 

 

Portait de Sandra Biloè more on exclusivebijoux.com

Portait de Sandra Biloé; copyright Sandra Biloé

 

Comment est né votre désir de créer une société de haute joaillerie ?

Un cheminement artistique. J’ai toujours peint depuis ma plus tendre enfance pour me ressourcer avec la luxuriance et les couleurs d’une forêt amazonienne gardée en mémoire durant mes 6 premières années passées au Brésil. Là où je suis née, avant d’arriver à Paris où j’ai reçu une éducation européenne qui m’a naturellement guidée vers un baccalauréat artistique, puis une formation en Histoire de l’art. Refusant toute forme de diktat académique, j’ai alors exploré en tant que coloriste l’acrylique qui m’a permis d’exprimer une certaine force gestuelle sur différents supports comme le verre mais aussi, des toiles aux larges dimensions, peuplées de lianes, de feuilles, de fleurs et d’insectes tropicaux. Instinctivement je me suis  penchée sur ces œuvres, en me demandant comment les rendre vivantes. C’est alors que j’ai pensé à les convertir en bijoux.

 

Sandra Biloé - MonteCarlo more on exclusivebijoux.com

Détail du Strelitzia inspirant la bague éponyme; tableau à  acrylique de l’artiste Sandra Biloé; copyright Sandra Biloé

 

Quel a été le plus important challenge pour passer de l’art pictural à la création joaillière one-of-a kind?

La réduction du monumental auquel j’étais habitué à l’infiniment petit. J’ai dû penser au porté. A l’œuvre d’artiste condensée sur une main. Une rencontre avec le  talentueux designer Frédéric Mané à Paris a été décisive.  Une amitié, un goût commun pour l’idéal esthétique, comme un sens inné des couleurs que nous partageons et, cette attention portée aux détails poussés à l’extrême, m’ont permis de lui confier la concrétisation du dessin technique joaillier de mes œuvres artistiques originelles. Dans cette communication d’esprit, je peins l’un des sujets de mes tableaux  avec mes jets d’acrylique, qu’il matérialise sous la forme de croquis, que je suis  et valide à chaque étape de la métamorphose.

 

Image1

Bague Strelizia by Sandra Biloé : or 18K; émail Grand Feu; diamant rond-brillant; rubellite taille poire; grenat tsavorite taille poire; pavage diamant Fancy Jaune, émeraude; tourmaline rose; tourmline verte; copyright Sandra Biloé Joaillerie Monte – Carlo

 

Ce qui vous a marqué de la conception à la réalisation technique ?

Trouver un émaillage qui reflète mon art jusqu’à parvenir à l’émail Grand Feu, intrinsèquement lié à ma signature. Une technique de décoration excessivement délicate et difficile à maîtriser mais qui possède une grande durabilité. Laissant tous les aspects, comme les nervures d’un feuillage ou ses couleurs, se révéler peu à peu dans des décors inaltérable et raffinés.  J’attache aussi  de l’importance à la mise à jour, pour révéler l’éclat particulier de combinaisons de gemmes inédites qui selon moi doivent  être en adéquation parfaite, avec la  beauté naturelle de cette forêt du Brésil, empreinte de vie et de luminosité. Autant de savoir-faire traditionnels qui supposent toute l’habileté des meilleurs artisans de la Place Vendôme auxquels j’ai recours, si vous regardez la minutie avec laquelle chaque pierre précieuse est sertie. Ou encore le soin particulier accordé par des orfèvres formidables pour sculpter les lignes courbes du Strelitzia, jusqu’à donner l’illusion d’une fleur en 3D,  comme un anneau reproduisant une liane de végétation en immersion dans de l’or 18K.

 

Vue arrière de la Bague Strelizia by Sandra Biloé more on exclusivebijoux.com

Vue arrière de la Bague Strelizia by Sandra Biloé; copyright Sandra Biloé Joaillerie Monte-Carlo

 

Quelles sont les pierres qui ont le plus de signification pour vous ? 

La rubellite rose fuchsia, les grenats tsavorites que je mets en avant. Mais aussi les saphirs jaunes vifs et les diamants Fancy jaunes. Le jaune est une couleur primaire entre le rouge et le vert qui me permet de jouer avec des dégradés pour lesquels je n’hésite pas à adjoindre des émeraudes, des tourmalines roses ou vertes, comme avec cette première bague Strelitzia qui au total, aura nécessité 12 mois depuis les premiers dessins, afin de parvenir au résultat final souhaité. Toutefois comprenez qu’à partir de ce modèle unique, chaque cliente a la possibilité au gré de commandes particulières, de décliner ses propres accords chromatiques, comme de choisir ses trois gemmes de centre. Chaque personne est unique. Sa propre sensibilité artistique doit se refléter à travers sa parure  jusqu’à fusionner et faire corps avec elle, tout en lui apportant de la joie et du bonheur.

 

Vidéo de la Bague Strelizia by Sandra Biloé

 

Après la bague Strelitzia, quelle sera votre prochain désir bijoux ?

Le seul indice que je puisse donner, c’est une figuration de la nature inspirante amazonienne telle qu’elle apparait dans mes tableaux. Même si je dois au préalable penser aux prochains événements prestigieux en cours à Monte-Carlo où apparaitra cette bague que j’assimile à un objet d’art mêlant des éléments de la culture brésilienne et européenne. Ici précisément à Monte-Carlo qui m’a donné la chance de devenir une artiste-peintre reconnue suite à une exposition collective et nulle part ailleurs, croyant aux signes du destin.  Caroline Bigeard-Duchatel

 

 

SANDRA BILOÉ JOAILLERIE MONTE-CARLO

MONTE-CARLO SUN
74,boulevard d’Italie
98000 Monaco
Tel : 0607936996
biloejoailleriemontecarlo@monaco.mc

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Dior Versailles Côté JardinsPCBHK15A-4-1-1-1-1-3 (1)