Lydia Courteille dévoile la collection Un Automne à Pékin

Lydia Courteille dévoile la collection Un Automne à Pékin

Actualité bijoux – Est-ce qu’il y a tant de sources d’inspiration dans la nouvelle collection Un Automne à Pékin de Lydia Courteille ? Peut-être qu’on se les invente simplement parce qu’il s’agit d’une collection créée par l’une des plus grandes créatrices de bijoux contemporains qui tisse des rêves comme elle conte des histoires, au fil  de créations joaillières audacieuses  aux multiples lectures.

 

Mais non. C’est certain. Le jade blanc dont l’un des plus recherchés le jade de glace déferle avec beaucoup de fraîcheur sur cette suite de bijoux pour rappeler les divers voyages de Lydia Courteille en Chine. Sous une néphrite superbement sculptée qui joue parfois avec habileté du portrait quelque soit la dureté de cette pierre ornementale, on voit éclater les couleurs vives des émeraudes, des tsavorites, des saphirs et autres pierres fines très appréciées,  comme si on était plus près des tonalités de l’un de ces parcs à cette saison de l’année à Pékin.

 

Lydia Courteille-Un automne à Pekin

Lydia Courteille Collection Un Automne à Pékin ; à gauche bague avec une cigale sculptée dans du jade de glace reposant sur une branche de bambou incrustée de tsavorites ; montée 18K or rose – à droite bague avec une grenouille sertie d’améthystes reposant sur une feuille en jade de glace , des pièces en or 18K  au côté d’une coccinelle ornée de rubis.

 

A travers les figurations de carpes koi, de grenouilles, de chauves-souris, de pièces d’or…. on perçoit les symboles de chance et de prospérité du Feng Shui. L’osmose entre la philosophie et le décor se fait dans une cohérence absolue. Mais sur fond du célèbre roman de Boris Vian « Un Automne à Pékin » qui a marqué Lydia Courteille dans sa jeunesse, un peu de surréalisme, quelques notes d’humour et beaucoup de poésie lyrique l’emportent.

 

Lydia Courteille-Un automne à Pekin

Lydia Courteille Collection Un Automne à Pékin ; à gauche bague articulée représentant une dragon ailé incrusté de diamants montée sur or blanc 18K ; à droite boucles d’oreilles : 18K or, figurant des carpes Koï serties de saphirs bleus et jaunes, tsavorites,hauynites, retenues par des disques de jade de glace

 

Et ne font que renforcer la dimension mythique de cette créatrice dont le talent pour créer des bijoux de conversation inouïs éclate à nouveau, au-delà de la pensée magique, des gemmes rares et d’un sens de l’esthétisme exhaltant qui les accompagnent.

 

Lydia Courteille-Un automne à Pekin

Lydia Courteille, Collection Un Automne à Paris : à gauche bague représentant une rose sculptée dans du jade de glace avec des grenouilles ornées de diamants et de tsavorites; à droite insecte se parant de  jade, peridot,émeraudes, tsavorites, tourmaline de Paraiba

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

The Star of Joli by Robert Procop more on exclusivebijoux.comDaniel Brush-Ecole des Arts Joailliers -more on exclusivebijoux.com