Le lancement de la collection anniversaire Verdura x Dali

Le lancement de la collection anniversaire Verdura x Dali

Actualités Bijoux- 5 objets d’art nés d’une collaboration inédite entre le Duc Fulco di Verdura et Salvador Dali. Nul besoin pour les retrouver, de compulser les archives du Musée d’Art ou de la Galerie Julien Levy à New York, où ces pièces furent  exposées avant une tournée retentissante dans toute l’Amérique. Nico Landrigan CEO de la Maison Verdura,  s’en inspire pour lancer la nouvelle collection : «  Out of This World : From the Celestian to the Surreal » à l’occasion du 75 éme anniversaire d’une union qui marquera à jamais les esprits.

 

_-verduraPainting by Salvador Dali of the “new accessories”, published in Vogue, October 1, 1943. Pictured in the bottom left foreground is Verdura’s pink tourmaline, yellow sapphire and gold “Dogwood” brooch

Painting by Salvador Dali of the “new accessories”, published in Vogue, October 1, 1943. Pictured in the bottom left foreground is Verdura’s pink tourmaline, yellow sapphire and gold “Dogwood” brooch.

 

Le Duc Fulco di Verdura, Salvador Dali……..Ce ne sont pas les anecdotes entourant leur première rencontre par l’intermédiaire de Coco Chanel et Cecil Beaton au milieu des années 1930, puis leur rendez-vous sous l’égide du Patron des Arts  Caresse Crosby en 1941, qui intéressent les collectionneurs de bijoux. Mais bien leur incroyable collaboration ayant donné naissance quelques mois plus tard à cinq bijoux iconiques – comprenant la broche « Médusa » ; l’objet d’art « St Sebastian » ; la broche  « Apollo et Daphné » ; l’étui à cigarettes « Spider » et la boîte à pilules « Fallen Angel » -. Et pour cause, partageant une passion commune pour la mythologie et la peinture de la  Renaissance Italienne, le Duc Fulco di Verdura s’inspirera des tableaux de Dali pour explorer des représentations improbables de l’amour, de la perte et de la foi dans un rendu tout en détails infimes où la facture est extrêmement réaliste et les trompes l’oeil parfaits.

 

Un âge d’or du surréalisme avant la seconde guerre mondiale, aujourd’hui honoré par la Maison Verdura selon le souhait de Nico Landrigan, avec une nouvelle collection de bijoux appelée «  Out of This World : from the Celestian to the Surreal ». Où l’on retrouve des bracelets, une bague et des anneaux d’oreilles représentant des serpents avec des yeux ornés de rubis en hommage à la broche « Medusa ». Mais aussi une broche transformable en pendentif  sculptée dans de la tourmaline rose et des saphirs jaunes, flamboyant dans un joyeux contraste, sous l’éclat de l’or jaune pour figurer les couleurs de la fleur du cornouiller. Avec des combinaisons additionnelles de gemmes pour le bracelet manchette et une paire de boucles d’oreilles. D’après la conception originale de ce motif par Fulco di Verdura en 1942, que l’on retrouve sur un tableau de Dali publié dans le Magazine Vogue en 1943.  Mais aussi des clips d’oreilles prenant la forme de flèches forgées dans de l’or et ornées de diamants en écho à la pièce joaillière historique appelée «  St Sebastian ». A moins de préférer se remémorer la broche « Appolo et Daphné » sous des lignes qui prennent la forme de vrilles au centre de pierres aux teintes acidulées. A découvrir ici.

 

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

best-charms-jewels-foundrae-2017-more-on-exclusivebijoux-com-2-1elenavotsi-more-on-exclusivebijoux-com-2