Les joyaux d’Artcurial sous l’oeil de Sandrine Merle : une performance hautement artistique

Les joyaux d’Artcurial sous l’oeil de Sandrine Merle : une performance hautement artistique

Actualités bijoux- Pour la deuxième année consécutive, la Maison Artcurial organise une vente d’hiver au Yacht-Club de Monaco du 19 au 21 janvier 2016. Pour l’occasion, Sandrine Merle, journaliste et consultante en joaillerie pose un regard d’expert. Et retient six  bijoux sur lesquels elle pose des mots avant, qu’ils ne soient  mis en scène par Tom et Karina, photographes  du studio Alma Karina. La performance est aussi stylistique qu’artistique. Zoom sur les textes précédents les visuels, selon une sélection de bijoux jouant la carte de l’équilibre entre les époques, les esthétiques, les couleurs et les formes, dans un catalogue apparenté à une oeuvre d’art.  

 

 

LA BROCHE, JOHANN MICKAEL WILM

Que nous dit cette broche créée en 1935?  Oeuvre du joaillier Johann Michael Wilm, ce dôme en or repoussé et  filigrané,  figurant des feuilles parsemées de diamants et de perles, mène en Allemagne. On l’ignore souvent, ce pays est riche d’une tradition joaillière due à l’existence de mines d’argent et de pierres précieuses. À Dresde,  la richesse des princes de Saxe alimentée par leur exploitation rayonne encore grâce à la somptuosité des cabinets de curiosités, des collections  de joyaux, de minéraux et d’orfèvrerie exposés dans la Voûte verte.

 

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BROCHE, DE JOHANN MICKAEL WILM; texte de Sandrine Merle; visuel d’AlmaKarina Studio pour Artcurial

 

 

LA BROCHE PLUME, BOUCHERON

Un défi€ : restituer la fragilité et l’extrême légèreté de la plume avec les matériaux très durs que sont l’or et les pierres précieuses. Dans les années 1960, la Maison Boucheron l’a travaillée en volume, comme une sculpture. Duvet et  barbules, illuminés par des diamants, sont si € fins qu’ils semblent prêts à frémir au moindre souffle… d’air. Au €fil  du temps, la plume s’est †affirmée comme un motif idéal pour démontrer ses savoir-faire. Elle est aujourd’hui une épreuve reine qui se prête à d’infinies€  interprétations joaillières.

 

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BROCHE PLUME, BOUCHERON; texte de Sandrine Merle; visuel d’AlmaKarina Studio pour Artcurial

 

 

LA BROCHEƒ PENDENTIF, POL BURY

De  fines baguettes mobiles positionnées au centre d’un miroir concave intriguent et parlent de l’oeuvre globale de l’artiste Pol Bury. Influencé par Calder et considéré comme l’un des pères de l’art cinétique, Pol Bury a créé des oeuvre et des bijoux autour des apparences et des illusions. Cette broche-pendentif, expérimentation poétique, interroge le déséquilibre dans le mouvement jusque dans ses vibrations les plus subtiles.

 

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BROCHEƒ PENDENTIF, POL BURY;texte de Sandrine Merle; visuel d’AlmaKarina Studio pour Artcurial

 

 

LE BRACELET SERPENT

Ce bracelet serpent des années 50, au corps couvert d’écailles en or ciselé, est si souple qu’il s’allonge et s’enroule trois fois sur lui-même.Un saphir ovale entouré de diamants positionné sur la tête semble le couronner… Pour qui a-t-il été fait ? A quelle époque ? S’il parlait, quels secrets pourrait-il bien raconter ? Car dans l’histoire de la joaillerie, ce reptile est souvent l’apanage des demi-mondaines, des actrices,et des femmes sulfureuses, comme Sarah Bernhardt, Mata Hari ou encore Elizabeth Taylor.

 

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BRACELET SERPENT;texte de Sandrine Merle; visuel d’AlmaKarina Studio pour Artcurial

 

 

LE COLLIER, SUZANNE BELPERRON

Dans l’écrin, ce bijou portait l’étiquette « Collier égyptien ». Impossible de dire pourquoi, mais une chose est sûre : en arc de cercle souligné d’une ligne de diamants taillés à l’ancienne, ce tour de cou est emblématique du goût de Suzanne Belperron pour les bijoux ethniques. Elle a admiré maintes fois ceux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, où elle étudiait. Ce collier porte le poinçon de l’atelier Groëne et Darde, qui a réalisé les plus belles pièces de Suzanne Belperron jusqu’au début des années 1950. Cet atelier possède un rôle fondamental dans son oeuvre, car c’est la main de ses artisans qui a interprété le dessin par la délicatesse du serti, la façon de travailler l’or ou de rendre la ˆ fluidité d’une ligne de diamant.

 

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COLLIER, SUZANNE BELPERRON; texte de Sandrine Merle; visuel d’AlmaKarina Studio pour Artcurial

 

 

LA BAGUE, BUCCELLATI

Cette bague est signée du joaillier italien Buccellati, surnommé « le Prince des orfèvres » par Gabriele D’Annunzio. Depuis le XIXe siècle, Buccellati s’attache à restituer la trame des étoƒffes les plus délicates. Travaillés en correspondance par les mains divines des artisans, les ors jaune, blanc et rose mis en relief dégagent un extrême raffin…ement, une sensualité folle. Ils sont texturisés, sablés, gravés ou brossés. Ils sont allégés, ajourés et transformés en dentelle ou en résille. Ils miment une soie damassée digne de la Renaissance italienne ou un lin patiné par le temps. Délicatement ouvragées, les pièces contemporaines sont teintées de cette éternelle poésie.

 

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BAGUE, BUCCELLATI; texte de Sandrine Merle; visuel d’AlmaKarina Studio pour Artcurial

 

 

Une poésie en rupture avec l’accoutumance qui enchante les sens.

 

 

 

Description des bijoux pour Artcurial par Sandrine Merle : reproduction intégrale des textes 

Visuels : AlmaKarina Studio pour Artcurial 

 

Artcurial ventes : « Un Hiver Précieux sur le Rocher « 

Expositions à Paris samedi 7 et lundi 9 Janvier de 11h à 18h;  Expositions à Monte-Carlo – Yacht Club Du mardi 17 au samedi 21 janvier 2017 de 14h à 18h

Ventes à Monte-Carlo – Yacht Club Horlogerie de collection – jeudi 19 janvier à 18h Joaillerie –  jeudi 19 janvier à 14h  et vendredi 20 janvier à 14h30- Yacht Club de Monte-Carlo Quai Louis II

98000 Monte-Carlo Yacht Club de Monte-Carlo Quai Louis II, 98000 Monte-Carlo

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
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