Interview de Stéphanie Sivrière, Directrice du Studio de Création Joaillerie de la Maison Piaget

Interview de Stéphanie Sivrière, Directrice du Studio de Création Joaillerie de la Maison Piaget

 

Stéphanie-Sivriére-Directrice-artistique-du-bureau-de-création-de-la-Maison-Piaget-Interview-Collection-Sunny-Side-of-Life-more-on-exclusivebijoux_c

Stéphanie Sivrière ; Directrice du Sudio de Création Joaillerie de la Maison Piaget

 

 

Actualités Bijoux – Ors incandescents, gemmes aux couleurs éclatantes, plumes irradiantes…….Ce n’est pas un mais plusieurs bijoux innovants que signe la directrice du studio de création joaillerie de la Maison Piaget, Stéphanie Sivrière, dans la Collection Sunny Side of Life. Un vent de créativité porté par l’ADN de la Maison qui souffle sur le Décor Palace ; remet une maille oubliée au goût du jour ; avant de hisser des manchettes audacieuses en tête d’affiche. Rencontre.

 

 

– Stéphanie Sivriére, depuis combien de temps travaillez-vous pour Piaget ?

– Mon parcours est assez simple à résumer. Après des études à l’Ecole de Bijouterie et Joaillerie de Paris (BJOP),  j’ai travaillé pour Lorenz Baümer pendant douze mois avant d’intégrer le studio de création de la Maison Piaget, depuis maintenant 14 ans.

 

– Désormais directrice artistique de la création joaillerie, comment nait l’étude préliminaire des collections ?

– Notre inspiration se nourrit de thèmes puis de sous – thèmes. Avec la collection Sunny Side of Life, nous avons voulu retranscrire avec les quatre designers du studio, un art de vivre sous le soleil de Palm Springs avec toute une imagerie de piscines, de flamants roses et de nature exubérante sans que ce soit trop figuratif. Je préfère être à la limite de l’abstraction. J’aime les pièces de joaillerie qui ont une forte identité, du caractère. C’est pourquoi je tente de tirer les lignes au maximum.

 

– Quelles sont les pièces signature de cette collection ?

– D’une part, celles comportant une maille en or composée d’éléments ronds d’une belle complexité qui ressemble à une broderie précieuse. Découvert à partir des archives de la Maison datant des années 1960, ce travail de l’or est souple, facilement identifiable et solaire à l’image des bracelets –montres, des sautoirs ou du collier Palm Eldorado où nous l’avons présenté. D’autre part, les bijoux  qui réinterprètent le Décor Palace, un procédé de gravure consistant à guillocher le métal précieux à la main, en dessinant des stries irrégulières dont le rendu  s’apparente aux fibres de la soie sauvage,  si caractéristique de la Maison Piaget, que j’ai agrémenté par exemple de lapis lazuli et diamants dans une illusion d’optique rappelant la mosaïque d’un fond aquatique balnéaire.

 

– Avez-vous pris certains risques ?

– Oui avec les manchettes ornées de plumes et de pierres précieuses. Si ce large bracelet fait partie de l’ADN Piaget, j’ai voulu cette fois-ci travailler en étroite collaboration avec la plumassière Nelly Saunier. Cette introduction d’un nouveau Métier d’Art dans la Haute Joaillerie est osée. Le résultat m’enchante et me procure une grande émotion.

 

– Quelles sont vos exigences ?

– Un bijou Piaget doit être fluide et confortable. Je souhaite qu’il puisse se porter de différentes manières dans la mesure du possible. Et je tiens  à ce que le travail de l’or dont cette Maison détient certains savoir-faire exclusifs  soit mis en valeur. Même si je suis très fière  de l’extraordinaire qualité des pierres précieuses  présentées dans cette collection, toutes naturelles et non chauffées dont des émeraudes de Colombie de la plus belle pureté et des saphirs  à l’éclat translucide.

 

– Un mot pour caractériser les collections de la Maison Piaget ?

– La radiance. 

 

– L’avenir ?

– Continuer à introduire des Métiers d’Art méconnus dans la Haute Joaillerie pour lancer des pièces aussi innovantes que celles de Silvia Furmanovich au Brésil, que j’admire.

 

 

 

Propos recueillis par Caroline Bigeard-Duchatel

 

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Hotel Particulier - Collection 26 Vendome Boucheron-more on exclusivebijoux com(1)Van Cleef and Arpels-collection Emeraude en Majesté more on exclusivebijoux_com_