Interview au cœur de la nouvelle Maison de Haute Joaillerie Boehmer et Bassenge

Interview au cœur de la nouvelle Maison de Haute Joaillerie Boehmer et Bassenge

Actualités bijoux- La Maison Boehmer et Bassenge surprend par le faste parfaitement maîtrisé de ses pièces joaillières. Étonne par sa méthode de communication. A peine apprend-t-on son existence aux détours de deux ventes aux enchères chez Christie’s. L’une à Genève le 15 novembre. L’autre programmée à Hong Kong le 29 du même mois. Il n’empêche que ses créations uniques d’un niveau époustouflant, frappent les esprits.  D’où la volonté d’en savoir plus sur cette nouvelle signature dans le monde feutré de la Haute Joaillerie. Entretien.

 

boehmer-bassenge-moreonexclusivebijoux-comrdh-006

L’un des Pendants d’oreilles Bohême qui reprend par ses lignes le logo de la Maison Boehmer et Bassenge dans un style Art Deco actuellement en preview à New York chez Christies : or blanc18K, diamants blancs, diamants rose Fancy Intense Pink by Boehmer et Bassenge; actualités bijoux

 

 

Comment est née l’idée de créer une nouvelle Maison de Haute Joaillerie ?

-Spécialisés dans le diamant d’investissement, nous avons souhaité donner vie à ces merveilles de la nature. Le projet a nécessité 4 ans pour parvenir à réaliser cette année quatre pièces de joaillerie uniques entièrement serties des diamants de la plus haute qualité, nécessitant chacune entre 4 et 10 mois depuis le dessin jusqu’à la touche finale pour être livrée.

-Parlez-nous de ces gemmes d’exception ?

-Pour sertir nos bijoux, nous n’employons que des diamants d’un blanc exceptionnel + ( couleur D ) ; de la plus grande pureté ( Flawless ), de la plus belle translucidité ( type II a ), d’un excellent poli et d’une excellente symétrie. Tous étant certifiés par le Gemological Institute of America.  Nous sommes des diamantaires connus et réputés  dans le monde pour  produire les diamants les plus parfaits aux dimensions les plus larges ( à partir de 10 carats).

– Est-ce votre spécialité ?

 – Absolument, depuis 8 ans nous avons quitté le groupe Sneinmetz Diamonds pour nous consacrer en toute indépendance avec 12 lapidaires qui travaillent pour nous, à tailler et polir à partir du brut acheté, les plus beaux diamants qu’ils soient. Peu importe si nous perdons de la matière. Comme cela a été le cas pour les pendants d’oreilles « Miroir de l’Amour » vendus chez Christie’s, lors de la Magnificent Jewels de Genève, le 16 novembre 2016, d’un apparaige absolument inédit de 50 carats. Du jamais vu à ces grades-là.

-Pourquoi avoir choisi de présenter vos premières pièces joaillières chez Christie’s ?

-Dans l’immédiat, nous n’avons pas de boutique. Cela viendra mais notre souhait actuel est une absence de marketing traditionnel qui se répercuterait inutilement sur le prix. Donc quelle autre solution qu’une salle des ventes pour être diffusé ? Notre but étant de créer très peu de pièces par an – au grand maximum à 10 –  guidés par la seule volonté d’atteindre la perfection. Nos bijoux s’adressant à des collectionneurs comme à des têtes couronnées.

-Est-ce la raison pour laquelle vous avez appelé votre Maison Boehmer et Bassange ?

-Nous étions fascinés par l’histoire de ces joailliers qui avaient conçu un collier de diamants à la demande du Roi Louis XV, qui supposait être de la plus grande magnificence. Un Roi n’a aucune limite. Dans ses conditions le joyau doit exceptionnellement abouti. Comme nous le souhaitons avec nos pièces joaillières, pour lesquelles il n’existe aucune restriction matérielle ou temporelle, dans la conception comme dans la réalisation.

-Pouvez-vous développer cette idée ?

-Nous avons recherché les meilleurs designers comme les meilleurs ateliers qui s’avèrent les uns comme les autres, être français pour le degré d’excellence proposé. Nous collaborons actuellement avec trois ateliers parisiens aux spécificités différentes et trois designers dont Cécile Arnaud qui avait marqué sa présence, avant de devenir indépendante, au bureau artistique de Van Cleef &Arpels. Chacun ayant une liberté totale. Etant bien entendu que chaque créateur démarre son dessin à partir des diamants de centre proposés et surveille chaque étape en étroite collaboration avec les artisans jusqu’à la réalisation complète du bijou. Comme vous vous en apercevez chaque pièce joaillière a une source d’inspiration différente. Est unique.

-Quelle est votre plus grande satisfaction à la vue de ces premiers joyaux ?

 –L’émotion qu’ils procurent à travers leurs feux irradiants, chaque partie composant les trois paires de pendants d’oreilles étant totalement mobiles pour maximaliser la réfraction de la lumière. La sublimation de gemmes déjà exceptionnelles avec la délicatesse  d’un design pour des bijoux trés souples et nullement ostentatoires.  Révélant, comme il s’entend un savoir-faire traditionnel irréprochable.

-Est-ce la raison pour laquelle vous avez osé mettre en vente ces bijoux de grande valeur  sans prix de réserve ?

-Nous avons pris un risque. Comme nous l’avons toujours fait jusqu’ à présent. Notre idée était de ne pas influencer les acquéreurs. Et de percevoir qu’elle était la somme qu’ils estimaient devoir payer pour acquérir ces bijoux. Une  méthode d’évaluation des plus objectives. Or pour la paire de pendants d’oreilles « Miroir de l’Amour » nous avons obtenu un prix record à Genève de 17,5 M. USD alors que nous n’étions pas connu. Et le « Collier Jardin D’ Isabelle » a trouvé preneur à 8.4 M USD. Plutôt encourageant pour suivre la voie de l’excellence que nous nous somme tracés, non?

 

 

boehmer-bassenge-moreonexclusivebijoux-com

Détail du Pendant d’oreille Bohême de style Art Deco dévoilée en exclusivité avec un diamant de centre taille marquise de 10 carats ( D-Fl-Type IIa – Ex-Ex-N ) by Boehmer et Bassenge

 

rdh-Boehmer et Bassenge-exclusivebijoux.com

Pendant d’oreille Bohême ,( vue arrière dévoilant une très belle mise à jour ) by Boehmer et Bassenge actualités bijoux

 

 

All press visuals strictly reserved by Boehemer et Bassenge

Propos recueillis par Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

davidwebb-more-on-exclusivebijoux-com-4xxcontes-dhiver-2016-van-cleef-and-arpels-2016-more-on-exclusivebojoux-com-2