Des gemmes et des bijoux pour se mettre au vert …….Greenery élu couleur Pantone 2017

Des gemmes et des bijoux pour se mettre au vert …….Greenery élu couleur Pantone 2017

Actualités Bijoux – L’année 2017 se met au vert ou plus exactement au  Greenery élu il y a quelques jours, par le Pantone Color Institute. Un vert acidulé, qualifié par certains de vert pomme. Une couleur qui s’apparente parfaitement à celle des tsavorites bien que le nuancier de certaines tourmalines, turquoises ou encore péridots puissent  recevoir des faveurs supplémentaires dans la joaillerie.  Comme l’illustrent déjà certains créateurs de bijoux contemporains, qui  n’ont pas attendu le 8 décembre 2016, pour mettre à l’honneur ces pierres gemmes aux teintes vives et gaies.

 

 

pantone-color-of-the-year-greenery-jewels-selection__more-on-exclusivebijoux-com-2

Couleur Greenery, élue Couleur de l’année 2017 par l’Institut Pantone Color; copyright Pantone

 

Si les créateurs de bijoux aiment travailler les tsavorites, pour leur vert intense,  Stefan et Christian Hemmerle subliment leurs éclats pétillants dans des versions monochromes avec leur technique personnelle du serti à l’envers. Ou laissent éclater leurs belles proportions plus rares à trouver au centre de bagues,  jouant comme toujours des matières et des textures, pour mettre à l’honneur la superbe brillance de ces grenats principalement recherchés dans l’Est Africain ou l’Inde. A moins de préférer des tourmalines.

hemmerle-earrings-tsavorites-gold-silver-greenery-pantone-color 2017-more-on-exclusivebijoux-com

Hemmerle : paire de pendants d’oreilles; or, argent; grenats tsavorites; copyright Hemmerle

hemmerle-ring-tourmaline-aluminium-pink-gold-copper-0854-12

Hemmerle : bague or rose, cuivre, aluminium ; tourmaline centrale; copyright Hemmerle

 

Des  tourmalines chromifères au vert intense provenant principalement de Tanzanie pour lesquelles,  un nom de designer s’impose aussi. Celui de Lydia Courteille où cette gemme se prêtant aisément à différentes tailles, évoque les couleurs du Désert de Sel de Danakil en Ethiopie, à travers de nombreuses compositions joaillières de la collection Reine de Saba. Dans d’ingénieux camaïeux où s’associent les péridots, les tsavorites, les saphirs jaunes et les diamants bruns à moins d’admirer leur translucidité en se plongeant,dans l’une d’entre celles qui ornent ces superbes bagues de conversation, dont la créatrice française est passée maître dans l’art.

 

 

jewels-pantone-color-2017-greenwish-more-on-exclusivebijoux-com-2

(àgauche) exquise bague de conversation dont la tourmaline de centre permet d’apercevoir en son centre une croix éthiopienne par un jeu de transparence de la gemme, collection Reine de Saba by Lydia Courteille : or 18K 23.42 grs, diamants bruns 0.81 ct, tsavorites 0.59 gr, tourmalines vertes 25.11 grs ; copyright Lydia Courteille( à droite) Bague rappelant les anges des Eglises de Labila ; collection Reine de Saba by Lydia Courteille : or rhodié noir 18K 27.50 grs, saphirs jaunes 1.0 ct, tsavorites 0.81 gr, tourmalines vertes 5.30 grs; copyright Lydia Courteille

 

Ou se tourner vers des turquoises de ce vert pomme que l’on trouve notamment en Iran ou au Turkménistan.  Se prêtant par leur douceur à la sculpture de bijoux ornementaux  telles qu’ils apparaissent dans la collection Amazonia conçue à partir de cette gemme, aussi par Lydia Courteille, également gemmologue  hors-pair toujours fascinée par le rare et l’exceptionnel.  Comme Suzanne Syz, qui les affectionne sous la forme de billes sillonnées d’étroites veines rouges et brunes (turquoises matrix),  jouant avec un fermoir en titane orné de diamants aux contours très géométriques, pour donner une note de modernité, au tour de cou appelé  » That’s Amor « . Auxquels s’ajoutent bien entendu les péridots à la condition de ne pas être trop nuancés de jaune, tels les « pure green » du Pakistan…….. voire ceux de Birmanie aux légers reflets d’or dont l’un d’eux est serti de manière tout à fait exceptionnelle par Lörenz Baumer, avec la bague « Sous Tension ».

 

 

jewels-pantone-color-2017-greenwish-more-on-exclusivebijoux-com

Suzanne Syz : Collier  » That’s Amore » : titane; 24 billes de turquoise verte de 22 mm ; diamants; copyright Suzanne Syz

b3259-1

Lörenz Baumer : Bague Sous Tension avec un péridot de Birmanie de centre de 20.55 carats taille coussin serti par des fils de diamants dans un montage savant et pur d’or blanc.

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

exposition-illuminations-paris-paula-crevoshay-more-on-exclusivebijoux-com-2top-10-sothebys-more-on-exclusivebijoux-com_-4