Etonnant si le diamant Fancy rouge, l’Argyle Everglow défraie la chronique ? Pas Vraiment

Etonnant si le diamant Fancy rouge, l’Argyle Everglow défraie la chronique ? Pas Vraiment

Actualité bijoux – Pour l’Argyle Tender 2017 appelé  The Custodians of Rare Beauty , le Groupe Minier anglo-australien Rio Tinto propose 58 Fancy diamants de couleur incluant 4 Diamants Fancy rouges ; 4 diamants Fancy rouges violacées ; 2 diamants Fancy violet et un diamant Fancy bleu. Avec et surtout en tête d’affiche de cette vente toujours attendue à cette époque de l’année pour les investisseurs, collectionneurs, et connaisseurs de gemmes les plus rares au monde, le diamant Fancy rouge Argyle Everglow qui défraie la chronique.

 

Red Diamond - heroe- The Argyle Everglow- Argyle Tender 2017- Rio tinto more on exclusivebijoux.com

The Argyle Everglow diamond : Fancy Red Diamonf of  2.11 carats, radiant cut,  Vs2 clarity – GIA ; copyright Rio Tinto

 

 

Etonnant ? Pas vraiment quand on sait que ce géant minier a annoncé la fermeture de la mine  d’Argyle située en Australie, en 2020. De quoi s’attendre à un trésor de la nature aussi rare que l’Argyle Everglow proposé cette année avec cette largeur impressionnante de 2.11 carats  _ alors que l’on  sait que la plupart des spécimens Fancy Red  trouvés  ne dépassent pas 0.5 carat.

 

Or, même s’ il ne détrône pas le record du Moussaieff Red de 5.11 carats – jamais recensé par le GIA, l’Argyle Everglow s’impose comme le diamant dans cette saturation de couleur – dont la plus fascinante particularité est de varier d’apparence  selon la nature de la lumière à laquelle il est exposé révélant son plus bel éclat sous le rayonnement  du jour ou à la lueur d’une bougie – le plus large jamais proposé par cette société diamantifère sur les 100 diamants Fancy rouge, jamais soumis par celle-ci à la vente au cours des 10 dernières années.

 

Reste à savoir qui en deviendra le propriétaire et à quel prix quand les enchères se clôtureront le 11 octobre 2017, après une présentation en Australie, à Hong Kong et aujourd’hui à New York. Telles sont les questions laissées en suspens alors qu’en 2016 la renommée Maison diamantaire LJ West Diamonds s’était porté acquéreuse du diamant Fancy violet pièce maitresse de l’Argyle Tender 2016 et que le Moussaieff Red, anciennement appelé  The Red Shield  avait été évalué en 2001/2002, d’après son achat par la Maison Moussaieff Jewellers Ltd,  au prix de près 8M. USD$, soit à peu près 1.6M. USD$ par carat ?

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

PCBHK15A-4-1-1-1-1-3-1-3-1HK Sotheby's October 3rd Magnificent Jewels more on exclusivebijoux.com