Entretien avec Nirav Modi pour tout savoir sur les 4 tailles de diamant dévoilées

Entretien avec Nirav Modi pour tout savoir sur les 4 tailles de diamant dévoilées

 

Actualités bijoux : Nirav Modi, le nom d’un créateur de bijoux mais aussi celui de la Maison de haute joaillerie éponyme, en plein développement mondial depuis 2010 avec l’ouverture de boutiques à Dehli, Mumbai, Hong Kong, New York, Macao et bientôt Londres après une première exposition de ses créations joaillières en Europe à la Biennale des Antiquaires à Paris du 10 au 18 septembre. Au cœur de cette marque à l’ascension fulgurante un métal d’un minimalisme extrême au profit de diamants minutieusement positionnés, aux angles parfaitement ajustés dansant et jouant avec la lumière pour irradier de mille feux dans des compositions fluides et aériennes d’une incroyable finesse sculpturale. De quoi vouloir en savoir plus. Entretien.

 

 

– Nirav Modi, comment êtes-vous parvenu à multiplier avec audace l’éclat et l’ivresse  des diamants caractérisant vos parures ?

 –Issu d’une famille de diamantaires de père en fils depuis plus de cent ans, j’ai mis au point quatre nouvelles tailles de diamants : la taille Enless, la taille Jasmine, la taille Ainra et celle appelée Mughal.

 

 

nirav-modi-exceptional-mughal-necklace-biennale-des-antiquaires-_more-on-exclusivebijoux-com

La taille  » Portrait » pour un diamant trouve son nom dans la tradition joaillières des Empereurs Moghols, où l’on pouvait voir une peinture miniature à travers ces diamants d’une finesse et d’une pureté absolue ici sublimée avec un diamant exceptionnel de 12,62 carats taillé selon cette technique indienne ancienne au coeur d’une fleur jaune à cinq pétales ornant le Collier Mughal Exceptionnel avec une goutte de rosée figurée par un diamant fantaisie jaune intense suspendu; la fleur et les feuilles sont serties de jade et d’opales. La structure en or blanc 18 K est sertie de diamants taille brillant ( plus de 65 carats) et de pierres de couleurs ( plus de 15 carats); copyright Nirav Modi; actualités bijoux

 

 

 

– Comment caractérisez-vous chacune d’entre elles ?

– La taille Endless prend la forme d’un cercle infini, sans limite, sans métal à l’image des bagues d’archer en jade de la Dynastie Qing en Chine,  qui m’ont toujours fascinées. La taille Jasmine épouse les contours d’un pétale de fleur de jasmin. La taille Mughal s’inspire des miniatures Moghol. Alors que la taille Ainra représente un maillon.

 

– Pouvez-vous déterminer le nombre de facettes de ces nouvelles tailles ?

– Non, Le nombre de facettes obtenues par les 300 lapidaires que j’emploie actuellement, dépend de la surface du diamant brut à tailler.

 

– En terme de carat qu’est-ce que cela représente ?

– Les diamants taillés selon les quatre formes que j’ai créées ne dépassent pas un carat. L’intérêt est de pouvoir  fixer ces gemmes les unes aux autres,  à l’aide de fines tiges en or, pour créer des dentelles qui maximalisent l’éclat du bijou sans  obstruer la réfraction de la lumière.

 

-Si certains pensent que les tailles que vous avez créées s’apparentent à une taille rose-cut, que leur répondez-vous  ?

– Qu’il s’agit de pures innovations pour lesquelles j’ai consacré 20 ans de recherches afin d’obtenir la douceur d’une taille rose-cut et la luminosité d’une coupe rond-brillant n’étant donc similaire ni à l’une, ni à l’autre. Le défi au-delà de la forme  étant d’assurer la flexibilité, la solidité et la pérennité de leurs combinaisons.

 

jasmine-necklace-nirav-modi-more-on-exclusivebijoux-com

Collier Jasmine qui capture la beauté d’une fleur de jasmin et son asymétrie naturelle est orné de diamants taille briollette et Jasmine Cut pour former une corolle. Plus de 50 carats de diamants sont sertis dans de l’or blanc 18K; copyright Mirav Modi

 

 

-Est-ce la raison qui explique cet engouement actuel pour vos pièces joaillières ?

-Il y a aussi certainement la qualité  des diamants  de formes plus traditionnelles que je mixe dans mes créations. Je suis le seul joaillier Indien qui ait fait simultanément, la même année, la couverture du catalogue de Sotheby’s pour une rivière de diamants et, de Christie’s  pour le collier Golconda Lotus  qui a été repéré par Vickie Sek, directrice du département joaillerie pour l’Asie de cette Maison de ventes, alors que j’avais conçu cette pièce de joaillerie pour l’ouverture de ma première boutique à Mumbai en 2010, date à laquelle je suis devenu joaillier.

 

-Qu’est-ce qui vous a motivé pour innover de la sorte ?

 – Un sens de l’esthétisme, une quête du beau. Je suis un collectionneur d’art invétéré. D’où certaines sources d’inspiration puisées chez les Impressionnistes, dans l’architecture et la culture de l’Inde où je vis -ayant quitté Anvers en Belgique à l’âge de 19 ans- ou d’autres lieux qui m’ont marqué lors de mes innombrables voyages, mais encore à travers les images nourries par mes nombreuses lectures.

 

– Un mot pour définir votre signature ?

– Le ravissement !

 

 

Nirav Modi - Biennale des Antiquaires- Paris 2016 more on exclusivebijoux.com

Pendants d’oreille Ainra Waterfall dévoilant la taille exclusive Ainra où deux diamants sont incurvés et taillés puis assemblés pour créer une ligne continue de diamants et ainsi remplacer les liens du métal. Telle une chute d’eau, les diamants Ainra (plus de 43 carats) sont disposés en cascade apportant une flexibilité, une légéreté et une incroyable luminosité; et sont sertis sur de l’ or blanc 18K; copyright Nirav Modi

 

 

 

Tous droits de reproduction des visuels interdits sans l’autorisation de Nirav Modi

Propos recueillis par Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Etude Préparatoire bague Galactica by Frederic Mané more on exclusivebijoux.com(1)dickson-yewn-hong-kong-more-on-exclusive-bijoux-com