Entretien avec Arnaud Pradat , président fondateur du concept révolutionnaire DuoDeci

Entretien avec Arnaud Pradat , président fondateur du concept révolutionnaire DuoDeci

 Actualités Bijoux – Duodeci, des créateurs mis à l’honneur. Un concept qui bouscule les codes de la joaillerie. Un nom comme des vidéos et des témoignages de designers de bijoux qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux…….. D’où la volonté d’appréhender la réalité de DuoDeci, auprès de son Président fondateur, Monsieur Arnaud Pradat, 1er Ouvrier de France et professeur émérite des Métiers d’Art.

 

 –Monsieur Pradat , quel est l’objectif de DuoDeci ?

-Faire rayonner des créateurs qui travaillent ou non dans les coulisses des Maisons de joaillerie les plus renommées,  sans être connus du grand public. Et leur permettre de signer  leurs créations en leurs propres noms.

-Pouvez-vous développer cette idée?

-DuoDeci présentera aussi bien des talents reconnus qu’émergents ou fraichement sortis des écoles de design. Cet échange ne peut qu’être fructueux d’après mon expérience d’enseignant pendant 21 ans, à l’école Jean Guéhenno à Saint Amand Montrond. Que je considère comme l’un des meilleurs établissements en Europe formant aux Métiers de la Bijouterie. Là, dans cette ville d’art qui abrite la Cité de l’Or, emblème du 3ème pôle français de fabrication de bijoux en or, sacrée pôle d’excellence des Métiers d’Art en 2011. Même si on l’oublie trop souvent.

-Qu’attendez-vous de ce vivier de talents ?

Que chaque artiste se mette à nu pour produire le meilleur, quitte à être bousculé par les idées nouvelles des plus jeunes. Ou au contraire, à construire un parrainage avec des créateurs  plus chevronnés en joaillerie. Chacun doit absolument laisser libre cours à sa veine créatrice. Dans le but de livrer des designs audacieux mais aussi esthétiquement parfaitement aboutis.

-Comment avez-vous sélectionné ces créateurs ?

Pour commencer, j’ai sélectionné 12 créateurs de tout horizon qui arrivent à transmettre une émotion avec leur don de dessinateur et leurs prises de risques. Je veux proposer autre chose que, ce qui est déjà présent sur le marché. En allant chercher de nouvelles signatures. Quitte à bousculer les codes établis. Et créer l’étonnement.

-Combien de bijoux sur plan chaque créateur proposera-t-il ?

-8 bijoux. Il pourra s’agir de 8 dessins de bijoux différents. Ou d’un même bijou avec huit déclinaisons.  Chaque pièce sera unique que ce soit par le choix du design, ou celui de ses matériaux. Le client pouvant toujours sélectionner sa pierre de centre, à condition de respecter la couleur imposée par le créateur. L’œuvre d’un artiste étant généralement tiré en 8 exemplaires et 4 épreuves.

-En quoi cette plateforme en ligne se veut révolutionnaire?

-En proposant dès le lancement officiel du site Web,  prévu le 12 décembre 2016, des bijoux que les clients  demanderont à faire réaliser uniquement d’après le gouaché des designers. Tout en postant ensuite, l’évolution de leur conception étape par étape jusqu’à la touche finale, dont le délai minimal est  fixé à 4 mois. Parallèlement, l’ensemble des bijoux sur plan proposés sur le site sera soumis aux votes des internautes. Le design du créateur exposé sur la toile qui aura obtenu le plus de mention « j’aime », durant une période a priori de deux mois,  sera automatiquement réalisé. Puis mis en vente quelques soient les autres commandes enregistrées et le moment de sa conception.

-Comment allez-vous vous faire connaitre ?

-Uniquement via les réseaux sociaux et les expositions où les créateurs présenteront leurs travaux préparatoires. Comme la première qui a eu lieu le 23 septembre à Saint-Amand Montrond. Le challenge actuel est de déterminer la façon dont les dessins seront mis en situation, pour les présenter sous leur meilleur angle. Le concept est prêt. Le site web aussi.

-Alors pourquoi avoir lancé une campagne de crowfunding du 12 au 21 septembre via la plateforme Ulule ?

-Pour  la réalisation et l’impression d’un livre  regroupant plus de 100 illustrations de créateurs, ainsi que leurs coordonnées, toujours dans cette idée de maximaliser leur visibilité. Sans négliger les frais de port comme la contribution à Ulule. Une partie du financement étant réservé à l’amélioration de la communication, pour que le collectif se fasse plus amplement connaitre, tant en France, qu’à l’International. Puisqu’ il est déjà prévu que le site soit traduit dans 8 langues différentes.

-Qu’en sera-t-il du point de vue technique ?

-Une interaction constante s’ établira entre le créatif et le technique que je prends en charge en faisant appel aux meilleurs ouvriers de France et aux plus grands maîtres d’art. Même si  je situe les prix des bijoux aux alentours de 15.000 euros, puisque j’élimine les intermédiaires et les stocks. Je souhaite parvenir à la création de bijoux qui  ressemblent à des œuvres d’art, en évitant le faste et tout ce qui enrobe inutilement la communication sur un bijou.

-Est-ce la raison pour laquelle vous avez appelé ce concept DuoDeci ?

-Le dodécaèdre représente la forme parfaite selon Léonard de Vinci. L’univers. Un symbole inhérent à ce  projet pour lequel je rythme le fonctionnement par le biais de ce nombre fétiche. Tel qu’il ressort de mes propos. Avec encore pour exemple, un changement de thème tous les 12 mois.

-Quel est le premier thème choisi ?

-« La Faune, La Flore, L’Eden ». Le deuxième thème sera je pense, soumis au choix des internautes. L’échange doit être constant entre les différents acteurs du processus. De la naissance de l’idée à la délivrance du bijou au porteur, pour atteindre l’excellence.

-Votre souhait le plus cher ?

-Parvenir à protéger moralement et financièrement les créateurs, comme l’a fait l’agence Gamma avec les photographes!

 

 

collier-oiseau2nastazia-celestine-duodeci-more-on-exclusive-bijoux-com

Gouaché du Collier Oiseau de Nastazia Celestine qui apparaitra sur le site web DuoDeci; copyright Nastazia Celestine

 

 

 

Lien pour soutenir le programme actuel de financement :

https://fr.ulule.com/duodeci/

 

 

Propos recueillis par Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

sophie-rubel-collection-vies-de-boheme-2016-more-on-exclusive-bijoux-comsuzanne-syz-pad-london-2016-more-on-exclusivebijoux-com