De nouvelles perspectives pour la Haute Ecole de Joaillerie à Paris

De nouvelles perspectives pour la Haute Ecole de Joaillerie à Paris

Actualités bijoux –   La Haute Ecole de Joaillerie, placée sous l’égide de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) se dévoile avec une volonté d’affirmer une  identité compléte en regroupant ses diverses entités et les différentes modalités de formation de l’établissement. Comme elle prévoit, tout en s’ouvrant à l’International, un nouvel enseignement  attendue en Création.  De quoi fêter les 150 ans de la BJOP avec éclat. Focus.

 

L’Etat des lieux

Dès sa création en 1864, l’Union Française BJOP a pour cœur de promouvoir et  défendre les métiers de la bijouterie et de la joaillerie. Une école de bijouterie est créée en 1867. Et s’implante  en 1919   – 58  rue du Louvre à Paris.  Au fil des années, les programmes s’enrichissent. Ils  s’adaptent aux nouvelles technologies mais aussi aux évolutions stratégiques et techniques du métier, pour être en phase avec les besoins de l’industrie. C’est ainsi qu’en 1972  naît BJO Formation, le centre de référence de la bijouterie.

La suite s’enchaîne. A partir de 2002, un programme spécial de parrainage avec les grandes Maisons de la Place Vendôme – Boucheron, Bulgari, Cartier, Chanel, Chaumet, Dior, Fred, Hermès, Louis Vuitton, Piaget, Van Cleef & Arpels se met en place pour renforcer les liens entre le monde professionnel et étudiant. Aujourd’hui, l’Ecole forme près de 600 apprenants par an aux métiers de la joaillerie, que ce soit en formation initiale, en alternance ou en formation professionnelle continue. Et dispense plus de 270 000 heures d’enseignement chaque année.  Le taux d’employabilité de 100% de ses diplômés en fait un véritable vivier pour les  grandes Maisons de luxe et  l’ensemble de la filière.

 

Pilier de la transmission du savoir-faire français !

 

Créée par le métier pour le métier, la Haute Ecole de Joaillerie est le plus ancien et le plus prestigieux établissement au monde. Son lien filial avec la profession en fait un pilier de la transmission du savoir-faire français. Digne héritière de la corporation des orfèvres, la Haute Ecole de Joaillerie continuera de porter ces valeurs d’exigences et de modernité pour les 150 ans à venir.

 

 

Le Futur

Toujours en concordance avec les mutations de l’époque, la formation  dispensée sera bientôt  restructurée  en deux filières – l’une en fabrication, cœur de l’Ecole, sanctionnée par la Certificat Supérieur de Joaillerie en 3 ans;  l’autre en création, sanctionnée par un Bachelor Design Bijou, en 3 ans également.  L’Ecole préparera donc en alternance à la réussite de 3 diplômes reconnus par l’Etat – le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet des métiers d’Art (BMA) comme  le diplôme des métiers d’Art (DMA). Sans négliger pour autant d’ afficher  une nouvelle volonté  d’ouverture à l’International, en formant de jeune étudiants étrangers, elle dévoilera aussi un partenariat inédit avec la HEAD à Genève, l’Université de Hangzhou et le Hong Kong Design Institute, pour lesquels seront mis en place des programmes spécifiques et sur-mesure.  De quoi sans conteste mieux détecter et  afficher les  talents de demain,  désormais regroupés quelque soit le cursus et le mode de formation choisis, sous une seule et même identité : la Haute Ecole de Joaillerie, présidée par Mme Bernadette Pinet-Cuoq. Et continuer de briller dans un futur proche.

 

 

Une nouvelle identité pour incarner la transformation

Afin d’incarner le projet de transformation des Ecoles, le choix d’une nouvelle identité a été fait : une identité plus claire, plus simple, plus homogène. Pour une meilleur cohésion et compétitivité, les trois départements Ecole Privée BJOP (formation initiale), CFA BJOP (formation alternance) et BJO Formation (formation adultes) sont désormais  regroupés sous cette même et seule entité : la Haute Ecole de Joaillerie.

 

Caroline Bigeard-Duchatel

 

 

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Results- top - Diamonds - Christies - Magnificent jewels - 14 november 2017- more on exclusivebijoux.comCaterina Murino- Galerie Vanier- More on exclusivebijoux.com