A voir : Des Grands Moghols aux Maharajahs – Joyaux de la Collection Al Thani

A voir : Des Grands Moghols aux Maharajahs – Joyaux de la Collection Al Thani

Actualité bijoux – Après New York et Londres, rendez-vous est donné  dans le Salon d’Honneur du  Grand Palais à Paris, pour découvrir du 29 mars au 5 juin, l’extraordinaire collection de pierres précieuses, bijoux et objets d’art du Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani. 

 

 

IM.226-1923 Oil painting Portrait of Maharaja Sir Sri Krishnaraja Wodeyar Bahadur; Oil Painting, Portrait, Maharaja Sir Sri Krishnaraja Wodeyar Bahadur of Mysore, ca. 1906 K. Keshavayya Mysore Ca. 1906 Oil on canvas backed with card

K. Keshavayya Portrait du Maharaja Sir Sri Krishnaraja Wodeyar Bahadur Vers 1906 Huile sur toile Londres, Victoria & Albert Museum © Victoria and Albert Museum, London. Tous droits réservés.

 

Aux côtés de pièces prêtées par des particuliers  et des institutions prestigieuses comme l’Ermitage, avec le repose-pieds sertis de pierres précieuses autrefois dans le trésor impérial qui fit partie du butin pris par les troupes de Nadir Shah lors du sac de Delhi en 1739 ou la bague d’archer de l’empereur Shah Jahan.  S’exposent quelques 270 pièces joaillières,réparties selon deux axes directeurs, pour retracer l’histoire de la joaillerie dans le sous-continent indien, pendant près de cinq siècles.

 

Bague d'archer BD- Al Thani-more on exclusivebijoux.com

Bague d’archer de l’empereur Shah Jahan Inde, vers 1625-1650 Or, diamants, rubis, émeraudes Inscription en persan : Sahib qiran-i thani (« Le Second Maître de l’Heureuse Conjonction ») Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage © Musée national de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2017 /Vladimir Terebenin

 

 

Débutant avec le raffinement artistique  de l’Inde moghole, selon un goût  des cours princières pour les ornements et les parures aussi sophistiquées qu’opulentes, favorisés par l’abondance des métaux précieux  et des pierres de qualité gemme. Dont de spectaculaires diamants  extraits  des mythiques mines de Golconde comme l’ Agra, l’ Oeil de l’Idole et l’Arcot II. Auxquels des spinelles et des émeraudes gravés du nom et des titres des souverains les possédant, mais aussi du  jade et du cristal de roche également très prisés, ont été associés.

 

 

Arcot II BDal Thani exposition more on exclusivebijoux.com

L’Arcot II Inde, vers 1760 ; retaillé en 1959 et 2011 Diamant L. 2,61 cm ; l. 1,61 cm ; D. 0,6 cm ; poids : 17,21 ct © The Al Thani Collection 2016. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

 

 

Agra Diam BDal Thani exposition more on exclusivebijoux.com

L’Agra Inde, antérieur à 1526 ; retaillé dans les années 1880 et 1990 Diamant 1,87 cm x 1,7 cm ; ép. 1 cm ; poids : 28,15 ct Rose intense © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

 

Avec au fil du parcours, la mise en lumière des caractéristiques de la joaillerie indienne de cette période, par l’emploi d’émaux polychromes d’un grand raffinement avec un superbe ensemble d’objets émaillés vert, datés du XVIIIe siècle, issus des ateliers de Hyderabad, destinés aux rituels des audiences de la cour. Et la technique très particulière de sertissage des pierres à l’or, appelée le kundan, permettant d’éviter le recours aux griffes et autres montures.

 

ornement de turban (sarpech) BD al Thani exposition more on exclusivebijoux.com

Ornement de turban (sarpech) Inde du Nord, 1875-1900 ; 1639-1640 (deux spinelles) Or, diamants, rubis, spinelles Inscriptions en persan sur les spinelles : 12 Shah Jahan-i Jahangir Shah 1049 (« 12 Shah Jahan [fils] de Jahangir Shah 1049 ») H : 13,7 cm; L : 19,8 cm © The Al Thani Collection 2013. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

Pendentif BD - al Thani - more on exclusivebijoux.com

Pendentif Inde, vers 1575-1625 Or, perle, rubis, diamants, émeraudes, saphirs, verre, émaux colorés et laque H : 6,6 cm; l : 5,2 cm; © The Al Thani Collection 2016. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

 

Pour passer  au dialogue instauré avec l’Europe par le biais des échanges stylistiques et techniques qui unirent ces deux parties du monde dès la Renaissance. Avec une somptueuse sélection de bijoux conçus par les plus grands joaillers européens pour les cours princières de l’Inde ou sous inspiration indienne.

 

Oeil du Tigre BD al Thani exposition more on exclusivebijoux.com

Ornement de turban l’Oeil du Tigre Cartier Londres, 1937 Platine, diamants Broche H: 12.7 cm ; l: 6 cm Diamant Oeil du Tigre D: 2.58 cm ; ép: 1.67 cm ; Poids: 61.50 ct © The Al Thani Collection. Tous droits réservés. Photo Laziz Hamani

 

Dont  deux des créations les plus spectaculaires de Cartier pour le Maharajah Digvijaysinhji, fils du Maharajah Ranjitsinhji de Nawanagar qui était lui-même fin connaisseur de pierres précieuses et entretenait d’étroites relations avec Jacques Cartier.  Avec l’ Oeil du Tigre , cet exceptionnel diamant de couleur cognac monté en ornement de turban et, un superbe collier Art Déco réalisé avec des rubis appartenant au trésor royal.

 

 

Cartier Ruby_Necklace BDal Thani exposition more on exclusivebijoux.com

Collier de rubis de Nawanagar Cartier, 1937 Platine, rubis, diamants © Christie’s Images Ltd

 

Se terminant par un hommage à la création contemporaine, avec des bijoux de joaillers indiens et européens puisant leur inspiration dans la tradition indienne. A l’image des bijoux contemporains de  Viren Bhagat combinant  les techniques et les matériaux actuels aux formes et aux décors ancestraux. Côtoyant les créations griffées JAR intégrant des gemmes anciennes, chargées d’histoire. Renversant.

 

 

Boucles d'oreilles Jar Exhibition Al Thani - Grand Palais-Parismore-on-exclusivebijoux.c

Paire de boucles d’oreilles JAR, Paris, 2012 Perles naturelles, diamants, or Marque : 750 JAR © The Al Thani Collection 2016. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

 

 

Grand Palais  – Paris  

Exposition : Des Grands Moghols aux Maharajahs : Joyaux de la collection Al Thani

Organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la collaboration du Musée national des arts asiatiques – Guimet Exposition

Du  29 mars – 5 juin 2017

 

Caroline Bigeard-Duchatel

Caroline Bigeard
Caroline Bigeard
Éditrice de Bijoux et Consultante Haute Joaillerie; Jewels Editor and Jewelry Consultant
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